Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Le Président

Le Président de l’Assemblée législative de transition est une personnalité centrale qui détient des pouvoirs parlementaires, politiques et administratifs d’une grande importance.

  • Au titre de ses compétences parlementaires, il convoque et préside les sessions de même que les réunions du Bureau de l’Assemblée et de la Conférence des Présidents. Il représente l’Assemblée législative de transition et assure les relations institutionnelles de celle-ci avec l’Exécutif et le Judiciaire.
  • Au titre de ses compétences politiques, selon la charte de la transition, le Président de l’Assemblée législative de transition est le 3ème personnage de l’Etat. Il est consulté par le Président du Faso avant le recours par celui-ci à l’article 59 de la Constitution pour utiliser ses pouvoirs de crise. Il est également consulté pour la nomination du Médiateur du Faso. Il nomme trois (3) personnalités au Conseil constitutionnel, trois (3) personnalités au Conseil supérieur de la Communication et trois (3) personnalités au Conseil économique et social. Il est également compétent pour saisir le Conseil constitutionnel en matière de constitutionnalité.
  • Concernant ses compétences administratives, le Président de l’Assemblée législative de transition est le chef de l’administration parlementaire. En conséquence de quoi tous les services sont placés sous son autorité. Il nomme le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint de l’Assemblée législative après accord du Bureau.
  • le Président de l’Assemblée législative de transition, ordonnateur du budget, est responsable de la gestion des crédits votés.
  • L’Assemblée législative de transition, à la majorité des 3/5ème de ses membres, peut démettre son Président si au terme d’un co ntrôle, il est établi une faute lourde de gestion. L’Assemblée législative de transition procède, dans un délai de 15 jours, à l’élection d’un nouveau Président.
  • Le Président de l’Assemblée législative de transition est responsable de la police intérieure et extérieure de l’institution. A cet effet, il détermine l’importance des forces de sécurité qu’il juge nécessaires ; elles sont placées sous ses ordres.