Carte d’identité biométrique AES : le Président de l'ALT accomplit les formalités et obtient sa carte
Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane BOUGOUMA, a reçu l’équipe de l’Office Nationale d’Identification (ONI) pour les formalités d’enrôlement biométrique suivie de la délivrance de sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025.
A la suite du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, premier citoyen burkinabè à se faire délivrer la Carte d’identité biométrique AES au Burkina Faso, c'est au tour du Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, d'en faire de même.
Pour l’obtention de ce document d’identité de l’espace communautaire AES, le Chef du Parlement du Burkina Faso a accompli toutes les formalités d’enrôlement biométrique avec l’équipe de l’ONI, en présence du ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA. Il a, séance tenante, remis officiellement la CIB-AES au Président de l’Assemblée législative de transition. Dr Ousmane BOUGOUMA est désormais détenteur de ladite carte.
La production et la mise en circulation de la CIB-AES s’inscrit en droite ligne de la vision des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel de renforcer l’intégration au sein de l’espace AES, avec pour objectifs : la facilitation de la libre circulation des citoyens, le renforcement de la sécurité collective et l'amélioration des échanges économiques.
En rappel, le Conseil des ministres, en sa séance du 06 novembre 2025, a adopté un décret instituant officiellement la Carte d’identité biométrique de l’espace AES. Elle sera produite massivement, dès janvier 2026, par l’ONI, au coût de 3 500 FCFA, pour une validité de 10 ans.