Nouveaux promus du CAMES : la Nation honore ses élites académiques dans la région du Nando
Le samedi 13 décembre 2025, l’université Norbert ZONGO (UNZ) de la ville de Koudougou dans la région du Nando, a accueilli la cérémonie solennelle du port de la toge officielle, des nouveaux promus du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), des Instituts Enseignement Supérieurs et de Recherche (IESR).
Placée sous le haut patronage du Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de transition, cette cérémonie de haute portée symbolique a réuni une délégation de députés venus accompagner le Chef du Parlement, conférant à l’événement un éclat particulier, à la mesure de l’importance accordée à l’excellence et à l’élévation du corps académique. L’édition 2025 de la cérémonie a été présidée par le Pr Adjima THIOMBIANO, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ils sont au total 809 chercheurs et enseignants-chercheurs, maîtres assistants, maîtres de conférences, maîtres de conférences agrégés et professeurs titulaires, tous promus en 2023,2024 et 2025. Ils ont revêtu la toge, emblème universel d’autorité scientifique, de rigueur intellectuelle et de fidélité aux exigences du savoir. Cette toge entièrement confectionnée à base du Faso danfani, témoigne de la volonté des plus hautes autorités de notre pays, de valorisr les savoirs et les compétences endogènes
Le thème retenu, « De la Toge à la Nation : Excellence, savoirs endogènes et patriotisme, leviers de souveraineté pour le Burkina Faso », a rappelé avec force que l’accession aux grades universitaires constitue bien plus qu’une distinction individuelle, elle est un engagement envers la Nation et une contribution déterminante à la consolidation de sa souveraineté et de son développement.
Autorités parlementaires, universitaires et coutumières et religieuses ont unanimement salué ces hommes et ces femmes qui, par leur rigueur, leur abnégation et leur sens élevé du devoir, hissent le savoir au rang de pilier stratégique de la Patrie. À travers eux, c’est une élite consciente de sa mission, engagée et résolument tournée vers l’avenir, qui a été honorée.
Par sa présence distinguée, l’Assemblée législative de transition réaffirme son engagement à promouvoir une recherche ambitieuse, exigeante et harmonieusement arrimée aux priorités nationales. Au-delà de l’instant solennel, cette cérémonie incarne la vision d’un Burkina Faso qui s’appuie sur ses intelligences, valorise ses savoirs endogènes et culturels, et fait de la compétence un levier essentiel de souveraineté et de résilience.