Exposé sur la situation de la Nation par Premier Ministre : Le point et les perspectives pour un Burkina Faso prospère
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a présenté devant la Représentation nationale, dans la matinée de ce vendredi 30 janvier 2026, l’Exposé sur la situation de la Nation, conformément aux exigences constitutionnelles et de redevabilité.
Cette présentation qui a mobilisé l'ensemble des membres de l'Exécutif s’est déroulée au cours, la séance plénière, présidée par le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA.
La séance a enregistré la présence de plusieurs diplomates et des partenaires au développement du Burkina Faso.
Cet exercice du Premier ministre s’inscrit dans le contexte de la Révolution progressiste populaire proclamée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et vise à dresser le bilan de l’action gouvernementale en 2025, tout en définissant les perspectives pour 2026.
Face à un environnement national et international marqué par des défis sécuritaires, économiques et géopolitiques, le Gouvernement réaffirme ainsi sa volonté de bâtir un Burkina Faso souverain, résilient et maître de son destin, en rupture avec les modèles de développement jugés inadaptés.
Les grands axes de l’action gouvernementale
L’action du Gouvernement s’articule autour de cinq axes stratégiques majeurs, visant à consolider la souveraineté nationale, à renforcer la cohésion sociale et à impulser un développement endogène durable. Il s'agit notamment du rétablissement et du renforcement de la sécurité
La sécurité constitue la priorité absolue de l’action gouvernementale. Les efforts sont concentrés sur la reconquête et la sécurisation du territoire national, le renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la patrie et la lutte contre le grand banditisme et la criminalité sous toutes ses formes.
Le deuxième axe concerne le renforcement de la solidarité nationale et de la cohésion sociale
Le Gouvernement œuvre à consolider le vivre-ensemble à travers la promotion de la solidarité nationale, l’assistance aux personnes déplacées internes, la réinstallation des populations dans les zones sécurisées et la valorisation des mécanismes endogènes de prévention et de règlement des conflits.
Le troisième point, le développement du capital humain au service du peuple
Cet axe met l’accent sur l’investissement dans l’éducation, la formation, la santé et la protection sociale, afin de disposer de ressources humaines compétentes, responsables et engagées pour accompagner la transformation structurelle du pays.
La promotion de la souveraineté économique n'est pas en reste.
Le Gouvernement s’engage à bâtir une économie résiliente et souveraine, fondée sur la valorisation des ressources nationales, la souveraineté alimentaire, l’industrialisation, la maîtrise des secteurs stratégiques et le développement des infrastructures économiques et sociales.
Le développement d’une diplomatie souveraine fait également partie des priorités du Gouvernement.
La politique étrangère du Burkina Faso est orientée vers l’affirmation de la souveraineté nationale, le renforcement de la coopération stratégique, notamment au sein de la Confédération des États du Sahel et la diversification des partenariats dans le respect des intérêts fondamentaux du pays.
Il ressort de l’Exposé sur la situation de la Nation 2025 qu’il s’agit d’une année de transformations profondes, marquée par des avancées significatives en matière de sécurité, de cohésion sociale, de développement du capital humain et de souveraineté économique.
Le Premier ministre a, par ailleurs, appelé à la mobilisation continue de l’ensemble des Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, en vue de consolider les acquis, de poursuivre les réformes engagées et d’œuvrer collectivement à la construction d’un Burkina Faso libre, souverain et prospère.